Définition de l'opprimé·e, Christiane Rochefort
— Il y a un moment où il faut sortir les couteaux.
C'est sur ce constat sans appel que s'ouvre le très bref texte de Christiane Rochefort, Définition de l'opprimé.
Paru en 1971 en présentation du S.C.U.M.-Manifesto de Valerie Solanas (première traduction française par Emmanuelle de Lesseps, éditions La nouvelle société, collection olympia), il a été supprimé de toutes les rééditions qui ont suivi, remplacé par des préfaces et postfaces moins heureuses, sans doute alors jugées plus actuelles par leurs différents éditeurs.
En 2021, avec l'aimable autorisation de l'ayant droit de Christiane Rochefort, les éditions les vilains publient pour la première fois ce texte pour lui-même, convaincues qu'il faut plus que jamais définir les mots que l'on emploie et espérant contribuer à faire vivre la puissance sobre et radicale de Christiane Rochefort.
Texte intégral en ligne
Texte intégral au format txt
Colophon :
Définition de l'opprimé·e
Christiane Rochefort, 1971
Éditions les vilains, collection semailles, octobre 2021
1er tirage : 500 exemplaires numérotés
64 pages sur papier Munken Pure 150 g, couverture Modigliani Neve 320 g
Reliure cousue fil noir
Impression : Imprimerie Allais
Typographie : La vilaine, Sarah Kremer
Gravure les vilains : Thomas Perino
Merci à notre correctrice, anonyme à sa demande
9 € — ISBN : 978-2-9578086-0-1
Acheter en librairie ou par commande
retour aux livres
Fermer
Vous souhaitez nous commander un livre, écrivez-nous en précisant bien celui dont il s'agit, votre adresse complète ainsi que le nombre d'exemplaires. Nous vous répondrons avec le montant des frais de port (à titre indicatif, les tarifs de la poste ne cessant d'augmenter, un exemplaire de la collection Semailles coûte 4€ à expédier pour la France).
Pour nous régler, vous pouvez au choix : nous adresser un chèque par la poste à l'ordre éditions les vilains, nous glisser un petit billet bien emballé dans une enveloppe ou nous faire un virement (RIB sur demande). Nous expédions à réception du paiement.
Éditions les vilains
18 rue Geoffroy Drouet
44 000 Nantes
contact@editionslesvilains.fr
— Merci !
Fermer
Nous aimons les libraires et autres lieux de lecture. Nous travaillons à diffuser - distribuer nos livres le plus largement possible, avec nos petits moyens.
Accéder à la liste des librairies et lieux
Aidez-nous, parlez de nos livres à votre libraire ! Si une adresse était en rupture ou pour nous en suggérer une : contactez-nous.
— Merci !