éditions les vilains

Hibakusha - 被曝者
témoignage de madame Kasaoka


— Je hais la bombe atomique, je la hais vraiment.

Madame Kasaoka, survivante du bombardement d'Hiroshima, livre inlassablement son témoignage devant des écoliers au Japon.

En 2017, alors qu'il tourne le film Lumières d'été, le réalisateur français Jean-Gabriel Périot enregistre l'un de ces témoignages. Avec son autorisation et l'aval de madame Kasaoka, les éditions les vilains en effectuent la publication répondant ainsi à son appel : il faut agir, d'une manière ou d'une autre.

Le terme Hibakusha désigne à l'origine les victimes des bombes d'Hiroshima et Nagasaki, mais aussi des essais nucléaires et bombes à l'uranium appauvri (îles Marshall, Algérie, Tibet, Kazakhstan, Xinjiang, Fallujah). Dans sa graphie 被曝者 il englobe désormais toutes les victimes exposées aux désastres du nucléaire, y compris accidentels (Tchernobyl, Fukushima, liste non exhaustive).


Colophon à venir


retour aux livres

Fermer


Vous souhaitez nous commander un livre, écrivez-nous en précisant bien celui dont il s'agit, votre adresse complète ainsi que le nombre d'exemplaires. Nous vous répondrons avec le montant des frais de port (à titre indicatif, les tarifs de la poste ne cessant d'augmenter, un exemplaire de la collection Semailles coûte 4€ à expédier pour la France).

Pour nous régler, vous pouvez au choix : nous adresser un chèque par la poste à l'ordre éditions les vilains, nous glisser un petit billet bien emballé dans une enveloppe ou nous faire un virement (RIB sur demande). Nous expédions à réception du paiement.

Éditions les vilains
18 rue Geoffroy Drouet
44 000 Nantes

contact@editionslesvilains.fr

éditions les vilains — Merci !

Fermer


Nous aimons les libraires et autres lieux de lecture. Nous travaillons à diffuser - distribuer nos livres le plus largement possible, avec nos petits moyens.

Accéder à la liste des librairies et lieux

Aidez-nous, parlez de nos livres à votre libraire ! Si une adresse était en rupture ou pour nous en suggérer une : contactez-nous.

éditions les vilains — Merci !